Routine pour faciliter un bon sommeil

Routine pour faciliter un bon sommeil

Cette routine que l’on fait avant de se coucher a donc pour but de nourrir le Yin en ramenant notre attention vers le corps et en refaisant circuler l‘énergie que les tensions yang ont bloquées par un sur-investissement pendant la journée dans le mental, l’action et la tension…

Un texte sur les troubles du sommeil développe plus en avant la compréhension des troubles du sommeil et la stratégie mise en place pour y faire face.

A – La douche énergétique

Cet exercice tout simple nous permet de nous reconnecter de manière rapide mais efficace à notre corps. Pour cela, imaginons que nous sommes sous la douche avec plein de shampoing ou de savon sur le corps : nous allons parcourir tout notre corps en le frottant grossièrement comme si nous voulions nous débarrasser de ce shampoing ou de ce savon.

Nous commençons par la tête, le visage puis poursuivons le thorax, les bras, l’abdomen, le dos, les fessiers. Puis enfin nous descendons pour finir le long des jambes. Nous pouvons faire ainsi deux passages avec cette recherche de remise en contact avec le corps que nous touchons finalement assez peu lors de nos journées.

B- Étirement des méridiens énergétiques

Principe de base : toujours travailler en douceur et avec la respiration. Parce que la détente se fait au moment de l’expiration, l’étirement se fait lors de l’expire. Lors de l’inspire, on cherche à maintenir la position. Cherchez plutôt à ressentir la sensation de l’étirement que de chercher à « réussir » l’étirement. Nous faisons 5 fois chaque étirement.

Méridiens du Poumon et du Gros Intestin

Position : Debout, les jambes écartées à la largeur des épaules. Croisez vos pouces derrière votre dos.

Mouvement : Flexion avant avec bascule des deux bras par dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant, n’hésitez pas à plier un peu les genoux. Pensez bien à relâcher la tête. Chacun doit respecter l’étape d’étirement où il se trouve.

A l’inspiration, relâcher un peu l’étirement de manière à pouvoir inspirer plus librement. Au nouvel expire, étirez un peu plus en avant. Recommencer ainsi 5 respirations. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par-dessus les épaules.

Méridiens de la Rate et de l’Estomac

Position : En position assise sur les pieds (pieds sous les fesses), posez les mains derrière en appui, la tête penchée vers l’arrière dans la ligne du buste.

Mouvement : Le mouvement se fait à l’expire. Inspirez puis à l’expire, soulevez le bassin de façon à faire un arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l’arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l’Estomac et de la Rate. A l’inspire, on relâche en douceur la tension sans toutefois revenir à la position initiale. Recommencez le même mouvement de levée de bassin au prochain expire. Recommencez 5 expires au total.

Méridiens du Rein et de la Vessie

Position : Assis, les jambes tendues et les pieds joints, placez les mains près des fesses et se soulever, bras tendus, redescendre en se plaçant bien en appui sur les ischions (os des fesses).

Mouvement : Étirez les bras vers le bas, puis pencher le buste sur l’avant avec l’idée de poser la poitrine sur les cuisses. Suivez le principe d’étirement du souffle à l’expiration pour amener progressivement le ventre vers l’avant des cuisses. Tenez la position à l’inspire pour progresser lors de l’expire.

Méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire

Position : Dans la position assise, ouvrez les jambes : c’est l’écart faciale. Le principe est de toujours réaliser les postures à votre mesure. Entrecroisez les doigts des deux mains et retournez les paumes vers le plafond, bras tendus pour vous étirer en hauteur. Essayez de redresser le dos et cherchez la verticalité.

Mouvement : Faites une rotation du bassin vers le côté gauche (regardez le pied gauche), puis penchez-vous en flexion sur l’autre jambe (la jambe droite). Faites six respirations puis tirez les mains pour revenir à la verticale. Penchez-vous de l’autre côté et offrez-vous à nouveau six respirations profondes. Attention de ne pas soulever le bassin du côté gauche lorsque vous vous penchez vers le côté droit et inversement.

C- Exercice de cohérence cardiaque

C’est un exercice simple à mettre en œuvre puisqu’il s’agit simplement de suivre un rythme respiratoire: un gong vous inspirez jusqu’à l’autre gong où vous expirez et ainsi de suite.

Il permet en quelques minutes (5mn) de faire descendre le niveau émotionnel et psychique, l’anxiété et la rumination mentale qui le plus souvent en découle. Au-delà de ses effets de détente, il permet de pendre ces moments pour se connecter à soi et d’accueillir ses ressentis intérieurs qu’ils soient positifs ou négatifs.

Vous pouvez également le retrouver sur mon site à l’adresse suivante : https://nantes-shiatsu.fr/2020/03/22/exercice-de-coherence-cardiaque/

Vous pouvez télécharger ici la fiche de cette routine pour faciliter un bon sommeil.

Bonne pratique et bon sommeil !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *