Prendre soin de soi par la gratitude

Prendre soin de soi par la gratitude

Nourrir notre lien à soi et au monde par la Gratitude

La gratitude consiste à porter attention à des choses qui nous ont procuré de la joie ou du bonheur et de les remercier pour cela. Elle possède quelque chose de magique pour qui la met en œuvre : c’est une pratique très simple, et pourtant elle produit au fur et à mesure des jours quelque chose de très fort, de très nourrissant à la fois à l’intérieur de nous et dans notre lien au monde. Elle nous remplit d’énergie et nous montre le monde sous un jour renouvelé.

Voici comment procéder : tous les soirs, au moment de se coucher, vous prenez quelques minutes pour vous remémorer 3 choses qui ont éclairé et nourri votre journée. Notre quotidien est en réalité rempli de ces petits moments de douceur, d’empathie, de beauté mais nous n’y accordons pas souvent d’importance, pris-e-s que nous sommes par nos rythmes et soucis quotidiens. Cela peut être un sourire, un coup de fil amical, le chant d’un oiseau, un bout de ciel bleu, un beau paysage, une œuvre artistique, un gestion d’attention d’un proche, d’un collègue, un parent qui prend soin de soin enfant, un « merci » d’un ou d’une inconnu-e dans les transports en commun. Puis vous remerciez sincèrement (pour vous aider, vous pouvez poser vos deux mains sur votre cœur) chacun de ces petits évènements pour tout ce qu’ils vous ont apporté.

Faire cet exercice le soir induit que notre attention se porte tout au long de la journée un peu plus sur ces évènements positifs et nous amène à les considérer comme tels. C’est donc non seulement le soir que nous allons nous en nourrir mais aussi tout au long de la journée. Le monde ainsi perçu devient un peu plus doux, précieux, chaleureux, bienveillant et joyeux. C’est comme si nous retrouvions quotidiennement l’émerveillement et l’enthousiasme face au monde que nous pouvions avoir enfant. Nous sommes nourris de tout cela et notre souhait d’être au monde de manière vivante et joyeuse s’en retrouve tout autant rempli.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *