Petit Do-in pour améliorer une bonne circulation dans les jambes
Avec la chaleur, certaine-s d’entre nous ressentent plus fortement des désagréments au niveau des jambes ; désagréments liés généralement à une mauvaise circulation du sang et de l’énergie dans la partie basse du corps.
Voici donc un petit Do-in qui vous apportera un soulagement et améliorera les symptômes qui en découlent (jambes douloureuses et gonflées, impatiences, pieds froids, etc.). En cas de varices, nous vous conseillons de faire les exercices en mode doux (notamment tout ce qui concerne les percussions…).
1 – Percussion sur sacrum
Le premier exercice consistera à remettre en mouvement l’énergie qui se bloque souvent au niveau du sacrum et limite ainsi la circulation énergétique (et donc sanguine) dans le bas du corps. Il s’agit de se pencher un peu en avant et de faire des percussions avec les poings fermés sur le sacrum (voir photo ci-dessous) durant environ 20 secondes. Faites une pause pour reposer vos mains et bras. Refaites une seconde série.
Localisation du sacrum
2 – Percussion sur les hauts-fessiers
Quand vous terminez la seconde série des percussions sur le sacrum, vous allez déplacer les poings vers l’extérieur de manière à porter les percussions sur les hauts fessiers. Ce sont des parties du corps qui sont souvent tendues sans qu’on s’en rende compte. Faites cela et revenu à la position initiale pour faire une troisième fois 20 secondes de percussions sur le sacrum.
3 – Descente et remontée des méridiens des jambes
Vous allez donc poursuivre les percussions le long des méridiens des jambes. On descend sur les méridiens yang du corps (arrière et extérieur des jambes pour remonter sur les méridiens Yin (interne et plutôt avant). La précision n’est pas de rigueur car les percussions sont assez larges et l’effet recherché est une stimulation générale de toute la jambe plus qu’un travail spécifique sur tel ou tel méridien.
Le principe est de descendre par des percussions en externe un peu plus appuyées pour remonter en interne (plus fragile) par des frappes légères du plat de la main. On le répète, en cas de varices, faites cela tout doux. Si ces percussions ou frappes sont stimulantes, elles ne doivent cependant pas être douloureuses.
Le trajet :
- On commence donc par descendre le méridien de la Vessie jusqu’à la cheville : suivez grossièrement le trajet de la ligne médiane arrière de la jambe,
- Remontez le méridien du Rein (voir schéma) par des frappes légères du plat de la main jusqu’au niveau de l’aine ou vous pouvez vous attardez quelques secondes,
Trajet des jambes des méridiens Vessie et Rein
- Poursuivez en descendant ensuite la méridien de la Vésicule biliaire (trajet de « la couture du pantalon » comme chez les pompiers) en percussion,
- Remontez le long du méridien du Foie (qui se situe en symétrie face interne de celui de la Vésicule Biliaire) par des frappes légères du plat de la main
Trajet des jambes des méridiens Vésicule biliaire et Foie
- Continuez en redescendant en percussion le long du méridien de l’Estomac à l’extérieur de la ligne médiane de la jambe,
- Pour finir, remontez le méridien de la Rate en symétrie interne également du méridien de l’Estomac toujours par des frappes légères du plat de la main.
Trajet des méridiens des jambes de l’Estomac et de la Rate
Refaites ces trajets trois fois de suite. Vous devriez sentir l’énergie circuler dans tout votre jambe.
4 – Percussions sous la plante des pieds
La voûte plantaire est une zone réflexe bien connue que l’on travaille en réflexologie plantaire. Y faire des percussions un peu lourde du poing stimule non seulement le pieds et le retour veineux de toute la jambe mais détend l’ensemble du corps. Vous pouvez y aller : nos voûtes plantaires sont solides, elles passent leur temps à nous soutenir !
Pour se faire, asseyez-vous et posez votre pied droit sur votre genou gauche en saisissant la jambe plié au-dessus de la cheville. Avec l’autre main, portez des percussions sur l’ensemble de la voûte plantaire. Faites ceci 20 secondes également.
Refaites cet exercice sur l’autre jambe
5 – Stimulations des points Estomac 36 et Rate 6
Reposez les deux pieds par terre et vous allez pouvoir faire des percussions sur deux points précis : l’Estomac 36 (Sunzanli) et la Rate 6 (Sa yinjiao). Pour ce dernier utilisez plutôt le bout de vos doigts et allez-y doucement : ce point est souvent sensible. 20 secondes également sur chaque points.
Vous pouvez faire les points sur les deux jambes en même temps dont voici la localisation :
Localisation du point Estomac 36 (Sunzanli)
Le point Estomac 36 si situe à une traversée de main sous la rotule côté externe.
Localisation du point Rate 6 (Sanyinjiao)
Le point Rate 6 se trouve à une traversée de main au-dessus de la malléole interne dans une petite dépression. C’est un point généralement sensible.
6 – Étirements des méridiens des jambes
Une autre manière efficace de faire circuler l’énergie dans la jambe est de réaliser les méridiens sur lesquels nous venons de faire précédemment des percussions. En voici la description :
Étirement des méridiens de l’Estomac et la Rate
Agenouillez-vous sur une surface rembourrée telle qu’un tapis épais ou un futon ; asseyez-vous entre vos talons si possible, sur vos talons si vous ne pouvez pas vous asseoir entre eux, et sur un coussin placé entre vos chevilles si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre. Respirez profondément dans votre Hara. Lorsque vous expirez, posez vos mains tournées vers l’arrière sur le sol derrière vous et penchez votre torse vers l’arrière. Détendez votre cou et laissez votre tête tomber en arrière. Regardez derrière vous en levant les yeux vers le haut.
Répétez l’exercice pendant deux cycles de respiration. Cette étape de l’exercice étire la partie supérieure des méridiens de l’estomac et de la rate, dans la poitrine, la gorge et le visage, et la partie inférieure dans les genoux, les tibias et les pieds.
Si le receveur ne peut pas dépasser ce stade, il peut revenir à la verticale à la quatrième expiration. S’il a besoin d’un peu plus d’étirement, il doit être encouragé à soulever son bassin vers le haut et vers l’avant s’il le peut confortablement, afin d’étirer une partie du reste du méridien pendant l’expiration.
Étirement des méridiens de Rein et de la Vessie
Asseyez-vous avec les jambes tendues devant vous, mais détendues vers l’extérieur. Inspirez et, ce faisant, étirez toute votre colonne vertébrale vers le haut et tendez vos bras au-dessus de votre tête, les paumes tournées vers l’extérieur. Expirez et, ce faisant, penchez-vous vers l’avant, en fléchissant les hanches, mais en gardant le dos et les jambes bien droits. Inspirez à nouveau dans votre Kara et, en expirant, tendez les pieds le plus loin possible vers l’avant. Imaginez la force motrice qui vous propulse vers l’avant à partir de votre sacrum.
Inspirez à nouveau et, à l’expiration, laissez votre corps se détendre vers vos jambes et se reposer. Inspirez à nouveau et, sur l’expiration, déroulez votre corps, vertèbre par vertèbre, en remontant la tête en dernier.
Étirement des méridiens de la Vésicule Biliaire et du Foie
Asseyez-vous sur le sol, les jambes aussi écartées que possible tout en gardant la colonne vertébrale droite. Liez vos doigts et étirez vos bras au-dessus de votre tête, paumes vers le haut. Inspirez profondément et tournez-vous pour regarder votre pied droit. Expirez et penchez votre corps latéralement vers la gauche, en étirant vos bras vers votre pied gauche. Vous devez toujours faire face à votre pied droit, et non à votre genou gauche ! Maintenez la position et détendez-vous pendant deux cycles de respiration, puis remontez à la quatrième expiration et répétez la séquence de l’autre côté.
Si vous êtes assez « extensible », vous pouvez compléter la séquence en étirant vos paumes devant vous lors de l’expiration suivante, en vous penchant vers l’avant à partir des articulations des hanches, le dos droit, et en vous détendant dans la position pendant deux cycles de respiration.
6 – Étirements des méridiens des jambes
Il existe bien sûr d’autres techniques ou exercices pour relancer une bonne circulation dans la jambe. Ainsi,
- Vous pouvez utiliser des bas ou des chaussettes de contention,
- Vous pouvez marcher régulièrement pieds nus dans l’herbe.
- Vous pouvez vous masser les jambes avec de l’huile d’arnica de chez Weleda
- Faire des bains de pieds de mer ou chez vous dans de l’eau salée froide