Qu’est-ce que le DO-in?

Qu’est-ce que le DO-in?

Le Do-in est une technique d’auto-massage sur les méridiens et points d’acupuncture et d’exercices corporels et respiratoires. Basée sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle et de la philosophie taoïste, il s’agit au travers de ces auto-massage de refaire circuler harmonieusement l’énergie vitale. Le Do-in est en quelque sorte un auto-shiatsu. Tout comme ce dernier, il s’inscrit dans une logique de prévention et d’entretien de la santé et de la vitalité.

Hormis les moments collectifs d’apprentissage, le Do-in se pratique généralement seul-e. Plus ou moins long selon le temps disponible et la situation (une séance de 10 mn bien menée produit déjà des effets importants), il se pratique sur l’ensemble du corps (généralement du haut du corps vers le bas) pour atteindre une efficacité minimale. Il peut aussi se concentrer sur telle ou telle partie du corps plus tendues ou avoir une finalité plus précises (en cas de rhume, de fatigue, d’émotions trop fortes…).

Une séance de Do-in produit une grande détente ainsi qu’un regain de vitalité. Apprendre à pratiquer le DO-in, c’est se doter d’outils pour réussir à gérer son stress, savoir faire face aux situations difficiles qu’on peut rencontrer, ne pas subir ses émotions (faire passer une colère, un moment d’abattement ou de découragement…). Par expérience personnelle, le Do-in est particulièrement efficace et recommandée pour effectuer la coupure (physique et psychique) entre le temps d’activité et le temps de repos et aborder sereinement et paisiblement les soirées entre ami-e-s ou en famille.

Mais au-delà de ces premiers effets, la pratique du Do-in permet également de s’ouvrir à une approche du corps autre que le rapport au corps mécaniste (et par là-même embarrassant) que la culture occidentale nous a inculqué. Non pas un corps que l’on doit maîtriser et qui doit obéir et ne pas trahir (ses émotions par exemple), mais un corps qui nous sert de ressources pour faire face à ce que la vie nous amène et aller un peu plus en avant.



4 thoughts on “Qu’est-ce que le DO-in?”

  • Bonsoir, je viens de lire votre explication sur ce qu’est le do-in. Explication intéressante, accompagnée de deux croquis, l’un d’un buste et l’autre d’un bras d’être humain. Ils sont marqués des points A, B, C D, E, mais rien dans le commentaire sur le do-in qui fasse référence à ces points. À quoi correspondent-ils ? Merci de votre réponse, si vous me répondez, sinon, dans tous les cas, que la vie vous soit agréable et sereine.
    Cordialement, Georges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *