L’automne selon l’énergétique chinoise

L’automne selon l’énergétique chinoise

L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. Saison intermédiaire, elle est située entre la saison de forte activité (l’été) – le yang du yang – et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver de type yin. Autrement dit, une énergie de Yang finissante qui laisse peu à peu sa place à l’ énergie de Yin naissante. Cet entre-deux induit parfois des déséquilibres et désagréments chez nombre de personnes. Quelques conseils peuvent en limiter les effets et nous aider à vivre une bonne saison automnale….

Vers la fin du cycle…

Toute comme le printemps avec qui elle partage cette caractéristique d’entre-deux, l’automne est souvent une saison difficile pour beaucoup. L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissement induisent de la nostalgie, de tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes déprime. Sans doute, cette nostalgie est à relier à sa position dans le cycle de l’année mais aussi celui du Tao : l’automne comme la fin qui s’approche (l’hiver ou la vieillesse) avant sa renaissance au printemps suivant. Ainsi donc, nostalgie de la vie dans sa phase active et lumineuse mais peut-être aussi regret de ce que nous n’avons pu su ou pu faire dans l’année écoulée… L’automne saison des bilans….

La préparation de l’hiver

Saison des bilans, l’automne est tout autant saison de préparation à l’hiver et de son repos bien mérité et nécessaire. Cela peut également se lire à l’aune des activités traditionnelles de la terre : Si l’on récolte les fruits des productions arrivés à maturité (récoltes diverses, vendanges, châtaignes, noix etc.), on engrange ces mêmes récoltes (le foin pour les animaux, les céréales et autres légumineuses pour les humains) pour se préparer et s’organiser à passer sereinement et confortablement…

Au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le Rein commence à se recharger pour l’année à venir avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver. C’est la fonction du Rein comme réserve d’énergie vitale. C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au mieux. On peut l’y aider de différents manières : étirements de méridiens, alimentation propice, repos et chaleur sur la zone lombaire, etc.…

Une saison du lâcher-prise et la sérénité

Ranger, mettre en ordre organiser les choses et son chez soi intérieur pour se préparer à passer l’hiver en toute quiétude et savoir profiter d’une vie moins active pour se reposer et se ressourcer… Ce n’est pas un hasard si l’automne se caractérise par ce sens de l’organisation. Dans le Tao, il renvoie à l’élément métal (ou au minéral) dont on connaît l’organisation moléculaire particulièrement ordonnée et fixe.

Mais comme dans toute chose, ce sens de l’organisation propre à l’énergie automnale doit en même temps être maîtrisée sous peine d’un déséquilibre : celui de la volonté de tout contrôler (ses émotions, sa vie, les autres…), voir régenter tout son environnement. Or, à vouloir tout organiser, on se coupe de la vie en perpétuel changement. Au lieu d’en percevoir les potentiels, la vie et ses changements nous apparaissent alors menaçant et déstabilisant vis-à-vis des plans qu’on s’évertue à échafauder…

Face à cette volonté de maîtrise et d’organisation démesurées des choses, apprenons plutôt à développer le sentiment de quiétude et de lâcher-prise. Les exercices de respiration ou la méditation sont excellents pour y parvenir. Ne croyez pas qu’ils soient techniquement difficiles ou qu’ils soient réservés à ceux et celles qui ont suivi un long apprentissage. En la matière, la persévérance et la régularité sont généralement bien plus difficile à tenir que la technique elle-même.

Les déséquilibres énergétique de l’automne (élément Métal)

L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du Poumon et du Gros Intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Ces déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien, rigidité mentale…

Le Poumon et le Gros Intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.

Pour les résoudre ou pour les prévenir, cherchez à stimuler ces organes par les différents moyens qui existent : exercices respiratoires, étirements des méridiens, alimentation de saveur piquante, propice au poumon. Tout cela est détaillé ci-dessous dans l’article suivant : Conseils pour la saison automnale.



21 thoughts on “L’automne selon l’énergétique chinoise”

  • Merci pour la générosité avec laquelle vous partagez vos connaissances et merci pour l’aide précieuse que cela m’apporte ! Que la vie vous le rende au centuple sous forme de joie, amour et prospérité !
    Eve

  • bonjour et merci je suis heureuse d apprendre avec vous l alimentation santé m intéresse au plus haut point j ai beaucoup de difficultés a voir clair ame decider at apasser a l action je suis trop envaillie par la peur et la peine je voudrais me renforcir car je me sens souvent lasse fatiguée pouvez vous me conseiller quoi manger pour maider merci de votre soutien

  • Bonjour, je suis très heureuse de découvrir ce site. Je commence à m’intéresser à la médecine chinoise. Wow, j’ai beaucoup à apprendre, c’est fascinant. J’aimerais avoir des conseils car j’ai un problème de sinusite chronique qui dure depuis 1 an presque. J’ai pris plusieurs doses d’antibiotiques, (je viens de terminer la dernière qui n’a pas fonctionnée) et mon orl veut m’opérer. Je veux savoir ce que la médecine chinoise peut faire pour moi.

    Merci beaucoup

  • Bravo, belle illustration et merci pour la transmission! Meme si nous ne sommes pas des Chinois, le Tao reste une « bible » humaine trés puissante de connaissances et je suis ravie de lire ici une belle petite traduction de ces principes mais aider l’humain à mieux vivre!
    Que mes rayons vous apportent encore l’énergie stimulante de continuer ainsi!
    Amicalement.
    Honderrine Sorcière Bien-Aimée.

  • très intéressant ce site je viens d’en faire la découverte et ma foi sa donne plusieurs réponse je vais tenter les exercices

  • merci pour ces précieux conseils ; hier, je les relis alors que je me sens passablement vide, assez grognon. je rale et dois vraiment me forcer à faire les étirements (notamment ceux jambes tendues, buste vers l’avant, vraiment dur pour moi), mais je ressens immédiatement une détente et une énergie.
    le soir, je prépare une fondue de poireaux..et reve au sauté de crevettes de ce week-end..
    après une bonne nuit de sommeil, je me sens mieux ! et continue à m’étirer..

    bonne journée et bon automne
    Sandrine

  • Bonjour,

    J’ai apprécié votre article, je vais mettre en pratique. Je commence ce midi par les crevettes !!!

    Bonne continuation.

  • Merci pour la généreuse info que
    Vous partagez avec nous. Je fais présentement
    Un jeûne et profitais d’un temps après une
    Marche sur le bord du fleuve pour me
    Ressourcer en lisant vos recommandations
    Pour l’automne. Prez bien soin de vous!

  • Bonjour
    J’ai découvert votre site par hasard. Vous faites du bien au corps et à l’âme. Je fais actuellement des séances d’acupuncture contre le stress. Vos conseils sont précieux. Je suis à la recherche de mon MOI pour trouver de la sérénité et m’aimer… une remise en question du quotidien. Merci à vous. Bonheur et santé.

  • Merci pour votre site,

    J’étudie la médecine chinoise depuis 2 ans,
    vous mélangé agréablement les pratiques asiatiques, ce que j’essaie de faire également.
    Souvent les écoles sont un peu puristes et quand on à reçu un enseignement chinois, je trouve cela intéressant de se tourner vers d’autres pratiques.
    Le Shiatsu est une véritable merveille, tant à donné qu’à recevoir.

    Sérenité et santé

    Nathalie

  • Un très GRAND MERCI, pour le merveilleux partage. J’utilise régulièrement votre blog, pour alimenter mes cous de yoga.
    Bel automne à vous.

    Silvana

  • Bonjour
    J ai découvert votre site par hasard,vous m avez fait découvrir jean rofidal et bien d autres choses qui m ont rassurées ,éclairéessur mon chemin d être ‘bien avec soi-même pour être bien avec les autres’ merci pour votre générosité et vos dons.

  • Article et expérience très intéressante,merci .
    J ai trop d énergie du foie et problème rate pancréas , tristesse manque d énergie , œdème jambes et trop envie de sucre !
    Je viens de commencer l acupuncture , dois je faire du shiastu en plus ?
    Quelles sortes de crevettes puis je cuire?
    Merci , pour votre site qui m intéresse très fort

    Edith

  • Bonjour,
    je suis en recherche d’une formation qui allient les postures , les respirations et méditations spécifique à un organe à équilibrer vis à vis d’un autre, d’une saison, d’un état … Et cet article me parle évidement. Pouvez m’indiquer où je peux apprendre tout ça? Actuellement je pratique le yoga & je construis les séances de manière intuitive.
    Merci de votre réponse.

  • Diffusion large pour aider les individus à mieux se connaître et à vivre en harmonie dans la nature dans des groupements plus apaisés et prêts à contribuer à une meilleure humanité en devenir…

  • Une amie m’a transféré votre site,trés utile pour la connaissance de soi et de son corps.
    Concernant la recette des crevettes ,je n’ai aucune idée pour les proportions.Je vais continuer à vous lire.

    Sérénité

    Christian

  • Merci beaucoup pour ce partage. J’ai appris les respirations en sophrologie, quel bien-être!!
    Je viens de marcher dans un magnifique parc et de prendre ce temps pour moi avec visualisation, respirations et la rencontre de Jules, 3 ans, qui faisait presque du qi gong avec une grande branche 🙂

    Belle soirée
    Véronique

  • Merci pour votre site qui est rempli d’exercices pratiques. Cela devrait etre enseigné dans les écoles car plusieurs d’entre nous n’ont pas conscience que seulement en respirant la vie peut changer.On devrait déjà l’apprendre en maternelle!!
    A bientot et merci pour tout Marie

  • J’associe mon intention à celle d’Eve : merci infiniment pour ce partage traversé par une grande clarté et générosité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *