Qu’est-ce que le shiatsu?

Qu’est-ce que le shiatsu?

D’origine japonaise, le shiatsu est une technique manuelle composée de pressions et de relâchements (des paumes et des pouces principalement) sur les méridiens d’acupuncture, de torsions et d’étirements.

Tirant ses principes de l’acupuncture chinoise, médecine vieille de 3000 ans, les manœuvres du Shiatsu visent à maintenir ou rétablir une libre circulation de l’énergie dans le corps, garantissant ainsi santé et vitalité.

Relaxant

Le shiatsu a pour effet immédiat de détendre profondément le corps et d’apaiser la conscience, favorisant la prise de recul et la gestion du stress quotidien.

Préventif

En intervenant avant que les pathologies se déclenchent, le shiatsu a par excellente une action préventive pour conserver santé et vitalité.

Revitalisant

En harmonisant les flux d’énergie vitale dans tout le corps, le shiatsu relance et redynamise toutes les grandes fonctions du corps. Après une séance, le patient ressent un net regain d’énergie. C’est pour cela qu’il est dit qu’il produit une « détente vive ».

Comment agit le Shiatsu ?

Pour diverses raisons (stress, alimentation, émotions, changement de saison, chocs, etc.), les flux énergétiques peuvent se trouver perturbés provoquant des déséquilibres (physiologiques, émotionnels, structurels). En découle alors une série de dysfonctionnements aboutissant à terme à diverses pathologies. Le rôle du praticien est, aux moyens des pressions sur les méridiens d’acupuncture, de refaire circuler l’énergie vitale du patient. En ce sens, il s’agit bien plus d’activer les propres forces de guérison du patient que de le «guérir»

Que peut m’apporter le shiatsu ?

Le shiatsu est une aide précieuse face aux petits maux qui empoisonnent la vie quotidienne. Il agit entre autre sur :

  • Le stress, la fatigue, l’énergie ;
  • Les troubles digestifs (ballonnements, constipation, selles molles), les céphalées;
  • Le problème du sommeil, les états de déprime ;
  • Les contractions musculaires et les raideurs articulaires ;
  • Les émotions trop fortes (colère, mélancolie, tristesse, ruminations de pensées) ;
  • Les règles douloureuses ;
  • Certains problèmes de peau ;
  • Le Shiatsu est une aide au sevrage tabagique ;
  • En intervenant sur l’inconscient et les émotions, il accompagne favorablement les démarches de psychothérapie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *