Atelier de printemps : Do-In et lien au vivant

Atelier de printemps : Do-In et lien au vivant

– Auto-massage et ballade au jardin –

Le samedi 25 mai de 10h à 12h à l’ADDA

Se relier au vivant, un soutien et une ressource inestimable

Nos modes d’existence modernes, urbains, occidentaux nous ont forgé un rapport appauvri et utilitariste à notre environnement et à nos semblables : coupé de notre environnement réduit à une ressource à exploiter ou à une « nature pour les vacances », nous avons oublié notre appartenance pleine et entière à ce monde du vivant. Dès lors, nous nous sentons souvent isolé-e-s, angoissé-e-s, coupé-e-s de notre ressenti, reclu-e-s dans nos têtes qui nous l’offre l’agitation et la compétition comme seule manière d’être au monde.

Pourtant, l’évidence est là : nous sommes des êtres vivants parmi d’autres êtres vivants, humains et non humains, dans une interdépendance essentielle à notre vie et à notre survie. Plus nous nous lions au vivant, plus nous ressentons et prenons conscience de cette interdépendance et plus nous développons un rapport pacifié, bienveillant et de coopération à notre environnement.

Et ce rapport renouvelé au monde est un soutien inestimable pour résister à l’isolement et au désespoir de voir ce monde abîmé. Mais c’est aussi une ressource inégalée pour recomposer une présence au monde tissé de liens, de beauté et de joie nourrissant le courage et l’inventivité nécessaires pour faire face au défis sociaux et environnementaux immenses déjà présents.

Se relier au vivant en nous, autour de nous, comment faire ?

L’atelier proposé ici propose d’utiliser les effets du DO-In, technique d’auto-massage dérivé du Shiatsu, qui favorise une forte connexion à soi et à l’instant présent. Cet état de présence à soi et à nos ressentis corporels est un chemin facilitant notre connexion à notre qualité d’être vivant parmi les vivants.

Nous profiterons dans un second temps du jardin printanier de l’ADDA pour observer, ressentir, respirer et par là-même nous relier aux diverses manifestations du vivant…

Déroulé de l’atelier :

  • Temps d’introduction et présentation de l’atelier et des ses enjeux,
  • Do-in /automassage (1/2 h)
  • Moment méditatif dans le prolongement du Do-in (dans les locaux de l’ADDA)
  • Sortie dans le jardin de l’ADDA pour des temps individuels et collectifs d’observation, de ressenti et de connexion au vivant…
  • Clôture de l’atelier dans les locaux de l’ADDA

Infos pratiques :

Date : samedi 25 mai 2024 de 10h à 12h

Lieu : dans le local et le jardin de l’ADDA, 18 rue de Savenay (quartier Viarme/Haut-Pavés)

Nombre de personnes : 12 personnes maximum.

Participation : 10€ par personnes servant à financer les activités du jardin de l’ADDA

Animation de l’atelier : atelier conduit par Laurent Berthelot, praticien de Shiatsu et de Do-in, soutenu par Elen Dubos, animatrice fresque du climat

Contacts et inscriptions : par mail : laurent_berthelot_shiatsu@orange.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *