La saison hivernale selon l’énergétique chinoise
L’hiver correspond à la fin du cycle annuel avant la renaissance du printemps. C’est le temps du repos et de l’intériorisation, qualité yin s’il y en a. Dans le calendrier saisonnier chinois, il commence début novembre après la fête des morts jusqu’à Noël (solstice d’hiver). Cette période est nommée « le grand Yin », c’est-à-dire la période la plus yin de l’année. Les jours commençant à s’allonger à partir de fin décembre, l’hiver se poursuit dans une phase plus yang jusqu’au début février où le printemps prend alors la relève.
Rappel sommaire sur la logique saisonnière de l’énergétique chinoise.
L’énergétique chinoise se base pour une grande partie sur 12 organes principaux dont il convient de prendre soin pour préserver sa santé et sa vitalité. La logique saisonnière est particulièrement importante pour se ressourcer naturellement et prévenir les déséquilibres et pathologies qui peuvent en découler.
Chaque organe (plus précisément couplé deux à deux) a ainsi son propre rythme annuel avec une saison où il se remplit d’énergie (plénitude saisonnière), énergie qui décline la saison suivante pour atteindre son vide saisonnier six mois plus tard et pour à nouveau se remplir et ainsi de suite. Notons que plénitude et vide énergétique ne sont pas ici pathologiques mais relèvent juste du cycle saisonnier : il est normal et bon que tel organe soit en plénitude énergétique lorsqu’il est dans sa saison et en vide six mois plus tard.
En hiver, les deux organes qui atteignent leur apogée énergétique sont le Rein et la Vessie qui compose l’élément (ou la loge) Eau. Précisions d’abord que bien qu’anatomiquement nous ayons deux reins, l’énergétique chinoise parle du « Rein» (au singulier et avec une majuscule) pour la simple raison que « le Rein » renvoie à un ensemble de fonctions qui dépassent largement celles des reins en tant qu’organes.
Quoiqu’il en soit, le Rein est donc en plénitude énergétique en hiver, son énergie décline au printemps pour être en vide énergétique l’été. Son énergie se recharge à l’automne et atteint enfin une nouvelle plénitude l’hiver suivant. « Suivre une saison », c’est, autrement dit, suivre cette logique annuelle et saisonnière et ne pas la contrarier par des pratiques alimentaires, des comportements, etc. contraires aux caractéristiques de l’organe. En d’autres mots, en hiver pour renforcer le Rein, il faut développer des pratiques qui vont être conformes et bénéfiques à ses principales fonctions.
Pour cela, regardons de plus près les grandes fonctions du Rein.
Le Rein stocke notre réserve d’énergie
La première fonction du Rein est de contenir notre réserve d’énergie vitale et cela sous deux formes. Premièrement, sa forme substantielle et de nature Yin appelée « Essence » ou « Jing inné » est fournie par nos parents au moment de la conception est en quantité limitée et est non renouvelable. Elle détermine notre constitution de départ, notre développement et notre capacité à nous reproduire.
Elle peut être souvent comparée à la cire d’une bougie qui se consume plus ou moins vite selon nos modes de vie : la mort intervient lors de son épuisement. Plutôt que de rechercher une veine immortalité, la tradition chinoise se concentre sur la préservation de cette Essence pour prolonger nos vie le plus longtemps possible. L’équilibre et la modération en toute chose est la meilleure façon d’y arriver.
La seconde forme apparaît sous sa forme énergétique et de nature yang, nommé « Qi-Source » ou « Jing acquis ». Alors que l’Essence renvoie à notre appartenance à l’espèce humaine, le Qi-Source détermine notre individualité et le potentiel de notre conduite individuelle. Le Qi-source (dont on possède à la naissance une réserve d’énergie estimée par certain-e-s d’une durée de 5 ans) est quant à lui produit tout au long de la vie, par l’assimilation de l’énergie subtile de l’air inspiré et de celle des aliments et des boissons ingérés. Il vient donc compléter, entretenir et compenser le Jing inné.
Ajoutons que dans le quotidien, l’énergie que nous utilisons provient principalement de l’énergie de l’air et celle de la nourriture, le Qi-source utilisé quotidiennement (et en quantité infime) servant principalement de catalyseur à l’ensemble des opérations métaboliques du corps. C’est le surplus de cette production quotidienne d’énergie, s’il y en a, qui vient donc alimenter le Qi-source.
Comme souligné ci-dessus, ce schéma fonctionne toutefois quand nous avons un mode de vie équilibré. En cas inverse, (alimentation erronée, mauvaise respiration, environnement pollué, vie émotionnelle perturbée, épuisement dans le travail, consommation de médicaments, de drogues, excès sexuels…), la quantité et la qualité de l’énergie produite au quotidien sera déficiente et notre organisme devra puiser dans cette réserve d’énergie du Rein pour faire face à nos besoins journaliers : cela épuisera ce stock de Qi-source ; ce qui réduira d’autant notre santé et notre longévité.
Le Rein, une réserve d’énergie à protéger et restaurer en hiver
Ainsi, le Rein contient notre réserve d’énergie et il s’agit de la restaurer en partie par une vie équilibrée et saine. Si l’on croise maintenant cette première règle avec la règle saisonnière, à savoir que le Rein se remplit d’énergie quand arrive l’hiver, nous comprenons que l’hiver est la saison où naturellement si l’on peut dire, nous faisons nos réserves énergétiques pour l’année qui vient. Ces réserves seront renforcées par le surplus d’énergie produit par un mode de vie équilibré et par une attention particulière à notre alimentation et à notre respiration. C’est pour cela qu’en hiver, prendre soin de soi devient un principe de la plus haute importance à respecter.
Vous retrouverez dans l’article Conseils pour l’hiver des éléments plus précis à suivre durant cette saison.
Merci, toujours intéressant à tout niveau, conseils alimentaires et rythmes de vie. Se re/poser pour bien préparer le printemps me rappelle cette citation, « Reposez-vous. Une terre bien reposée donne une superbe récolte » – (Ovide)… Belle fin d’année à vous.
Bonjour Laurent,
Excellent article, bien écrit : Je le diffuse autour de moi !
A bientôt !
Françoise
Pendant l’hiver, je ne supporte plus mon boulot (je garde des enfants dans mon appartement) et c’est juste insupportable avec le froid, la pluie, les factures qui arrivent et le stress de noel.. merci en tout cas pour ces conseils!! je n’ai pas encore essayé le shiatsu à nantes mais pourquoi pas d’ici peu..
alexia
Toujours un plaisir (utile) de revenir à chaque saison se remémorer et partager (faire suivre le lien et) vos conseils, merci et beau début d’hiver chinois*
encore une fois, je me tourne vers votre blog plein d’inspirations.
La médecine chinoise est vraiment une source inépuisable de bienfaits, merci
sylvie
J adore revenir à chaque saison pour lire et suivre les conseils,les exercices et un jour peut être je viendrai à une séance de shiatsu …lors de un passage à Nantes.j habite Nancy,hahaha!belle journée.chantal
Bonjour et merci pour cet article. Une petite question concerne les agrumes. Ne sont ils pas de saison en hiver? Merci
Merci pour le temps passé à nous donner toutes ces informations, qui nous permettent de comprendre notre fonctionnement et surtout de nous ramener à l’essentiel.