Petit Do-In des Reins

Petit Do-In des Reins

Comme nous l’avons vu dans différents articles sur ce site, il existe une logique saisonnière pour les principaux organes de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Ainsi, en hiver, ce sont les Reins et le Vessie qui se remplissent d’énergie. Cette énergie décroît au printemps pour atteindre son vide (non pathologique) en été. Cette énergie remonte en automne pour atteindre son apogée à l’hiver suivant et ainsi de suite.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article sur l’hiver, en cette saison, prendre soin de l’énergie des Reins est particulièrement importante car c’est là que réside notre réserve d’énergie pour l’année en cours mais aussi notre « capital énergétique » que nous recevons à notre naissance.

Dans ce même article, nous avons indiqué quelques façons d’en prendre soin : se reposer, méditer, faire quotidiennement l’étirement des méridiens du Rein et de la Vessie, choisir une alimentation appropriée. Une autre manière de suivre cet objectif est de faire un auto-massage (Do-In) régulier de toute la partie lombaire qui correspond à la fois à la zone anatomique des reins (le haut des lombaires) et à la zone énergétique du Rein (l’ensemble lombaires auquel on peut rajouter le sacrum).

Voici donc la description de ce Do-in des Reins, inspirée d’un livre d’un des précurseurs du Do-In en France, Jean Rofidal.

Do-In des Reins

  • Les poings fermés, appuyez le coin interne du poing (l’articulation de la dernière phalange de l’index avec le métacarpien) de chaque côté de la colonne sur les muscles longs qui la soutiennent et frottez vigoureusement pour bien réchauffer les reins.
  • Frappez cette même partie avec les poings, poignets souples, en remontant le plus haut possible dans le dos.
  • Avec le même coin interne du poing, exercez des rotations de chaque côté de la colonne vers les vertèbres en allant du bassin aux premières côtes flottantes.
  • Enchaînez en massant les extrémités des deux dernières côtes flottantes avec la pulpe des pouces. Ce sont deux points très importants des reins.
  • Asseyez vous en seiza (voir photo), écartez les pieds de chaque côté, massez puissamment la plante des pieds et le dessous des orteils avec les poings fermés, bras tendus, en vous aidant de tout le poids du corps
  • Dans cette position, martelez vos talons avec les poings, cela fortifie les os.
  • Après ce traitement, chauffez encore les reins par frottement en entre-croisant les doigts des deux mains dans le dos puis en faisant une série de frictions horizontales et toniques sur la zone des reins de manière à les chauffer. Pensez à bien respirer pendant cet exercice pour ne pas vous fatiguer et vous tendre… .


3 thoughts on “Petit Do-In des Reins”

  • MERCI! 5 lettres toutes simples mais dites du fond du cœur!
    Merci pour la clarté de vos explications et des solutions proposées.
    merci pour la générosité de ce partage de vos connaissances.
    Longue vie à vous!

  • Bonsoir, lorsqu’une personne est en dialyse ,l’organe rein ne fait plus son travail mecaniquement mais est il quand meme present et as-t-il un rôle plus subtil???? Merci ,,je cherche à comprendre. Bien à vous. Cordialement

  • Bonjour,
    en position seiza (qui peut se faire aussi assis sur une ou deux briques de yoga), on peut en profiter pour masser aussi le Yong Quan, le premier point du méridien du rein, qui se trouve au milieu du pied, juste après les coussinets.
    Merci pour ce généreus partage d’infos très intéressantes!
    Marie-Pascale Tzannès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *